Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

1 septembre 2016 4 01 /09 /septembre /2016 22:01
Wattrelos, une rentrée scolaire qui conforte nos fondations (2)

Avec 5 001 élèves scolarisés à cette rentrée 2016, Wattrelos réédite le repli d'une cinquantaine d'élèves déjà observé à la rentrée 2015, mais n'est somme toute qu'à un étiage proche des effectifs de 2004 (5 091 alors). Mais cette diminution de 90 élèves en 12 ans, est surtout le fait des écoles privées sous contrat. En effet, de 2004 à 2016, les élèves scolarisés dans le public sont passés de 3 355 à 3 529 (soit + 174), tandis que dans le privé les effectifs passent de 1 736 à 1 472 (soit - 264) : la part de ces derniers, sur douze ans, est passée de 34 % à 29 % du total des élèves scolarisés à Wattrelos.

 

Sur le plan de la politique municipale pour l'éducation, cette rentrée conforte nos fondations. Elle bénéficie bien sûr d'une politique nationale qui tient compte des préoccupations de Wattrelos : l'équité dans l'attribution de moyens au regard des besoins sociaux (ainsi alors que les effectifs scolarisés baissent de 50 unités en 2016, l'Education nationale augmente ses postes sur Wattrelos de + 4 postes !) ; le déploiement du dispositif "plus de maîtres que de classes" ; la scolarisation des enfants de moins de 3 ans ; la titularisation progressive des personnes accompagnant les élèves en situation de handicap.

 

Tout cela, sous Sarkozy, on ne l'avait pas ! L'effort fait sur l'éducation sous la Présidence Hollande est considérable.

 

Cette rentrée 2016 est la 4ème année après la loi "Refondation de l'école", et tous les éléments portés par cette loi sont en place : réforme du temps scolaire ; nouveaux programmes en maternelle (en 2015) ; nouveaux programmes cette rentrée en élémentaires et en collèges ; nouvelle organisation des cycles d'apprentissage ; conseils école/collège ; réforme de l'enseignement prioritaire (toutes les écoles sur Wattrelos sont maintenant en prioritaire, sauf Anatole France et Jean Jaurès) ; accès à la culture (pratiques artistiques, Enfance de l'Art,…) ; livret scolaire unique (qui se mettra en place à Wattrelos avant la fin de ce 1er trimestre !).

 

Pour sa part, la Ville n'est pas en reste. Elle le prouve bien sûr avec ses investissements, où les seuls changements des groupes froids de la restauration scolaire vont représenter 35 % du budget d'investissement de l'année ! Mais c'est sur ses politiques et pratiques éducatives que Wattrelos se mobilise aussi et surtout.

 

Ainsi, les temps d'activités périscolaires restent gratuits cette année (2 000 inscrits) et continuent de mobiliser quelques 170 personnes (animateurs, enseignants, services municipaux, ATSEM, éducateurs sportifs, bénévoles des associations…). Quant à nos différents dispositifs (la CHAM à Jean Macé, "l'orchestre à l'école" à Camus, les clubs Coup de Pouce, dans le cadre du DRE, qui donnent des résultats : à Léo-Lagrange, par exemple, 100 % des élèves de CE1 sont maintenant lecteurs à la fin de l'année !), ils restent inchangés ; avec en sus un projet qui se met en place, visant à "bien vivre sa récré" afin de créer un lien dans l'apprentissage de la vie collective.

 

Par ailleurs, pour être plus efficace, l'administration veut continuer à se moderniser dans le secteur scolaire. Ainsi, depuis plusieurs mois - et cela se prolongera par touches progressives des différents groupes scolaires - les équipes sont réorganisées pour les personnels de restauration et des écoles, avec l'idée de conforter les polyvalences, sous une responsabilité unique. Et l'autre grand chantier, c'est la mise en place en mairie du "guichet unique", promis lors des élections municipales de 2014 ; pour les familles, cela doit être simplifié : un seul dossier, une seule série de documents et de renseignements à fournir pour l'inscription à l'école, la garderie, les TAP… ! C'est un lourd travail sur une base informatique importante où il faut croiser élèves et parents, mais il est en cours, et je suis très satisfait que les services s'y soient autant investis, car c'est très important et utile pour les parents. Avec cette réforme, le "service public à la wattrelosienne" accomplira un gros progrès.

 

Wattrelos, une rentrée scolaire qui conforte nos fondations (2)
Partager cet article
Repost0

commentaires