Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

10 novembre 2017 5 10 /11 /novembre /2017 17:42
La résidence Van der Meersch modernisée… et inaugurée !

Ce matin, à Beaulieu, nous inaugurons la résidence Van der Meersch, propriété de Vilogia mais gérée par le CCAS, qui compte 29 logements (tous occupés actuellement) et 33 locataires.

 

Le Directeur général de Vilogia, Philippe Remignon, est lui aussi présent car l’événement est important, ainsi que mon Adjointe à l’Action sociale, Annie Chantrie, la Vice-présidente du CCAS Marie José Dens, et bien sûr la Directrice

Générale du CCAS, Sophie Liagre.

 

Nous procédons à la coupure de ruban symbolique à hauteur du portail.

La résidence Van der Meersch modernisée… et inaugurée !

Puis nous visitons l’appartement de la sympathique Marcelle, au deuxième étage, où nous apprécions la nature des travaux effectués : blocs éviers changés, revêtement de sol des pièces humides remplacé, et surtout, pose d’un double-vitrage (et fermeture vitrée du balcon qui donne sur la cour de l’école Brossolette) qui garantit une bien meilleure isolation phonique et thermique.

La résidence Van der Meersch modernisée… et inaugurée !
La résidence Van der Meersch modernisée… et inaugurée !

Au rez-de-chaussée, ont été aménagés également les bureaux du Services de Soins à Domicile du CCAS où les professionnelles trouvent des locaux mieux appropriés pour exercer leur mission.

La résidence Van der Meersch modernisée… et inaugurée !

A l’extérieur aussi, des choses ont changé : une bonne épaisseur de laine de roche a été posée sous le bardage du bâtiment, les pignons ont été démontés, isolés et reconstruits.

 

Bref, une rénovation utile et efficace, achevée il y a quelques mois déjà, mais qu’il convenait d’inaugurer car tout cela n’est pas anodin, ainsi que je le précise durant ma prise de parole dans le hall.

La résidence Van der Meersch modernisée… et inaugurée !

Cette résidence, dans le grand plan initial de remodelage du quartier de Beaulieu, était en effet vouée à disparaître, ou à accueillir un casernement de CRS. A défaut, car nous pensions que cette résidence avait son utilité sociale, nous avons choisi de conserver Van der Meersch et de rénover… sauf que cette rénovation ne pouvait plus être financée dans le cadre de l’ANRU. Il fallait donc que le bailleur, Vilogia, se mobilise en portant seul le projet. Ici, l’investissement aura été de 40 000 euros par logement ! Vilogia l’a fait et je lui en sais gré car le résultat est plus que satisfaisant.

 

En revanche, la complexité des procédures pour un autre quartier, les Villas, m’exaspère !

 

La Ville a assuré le volet de la reconversion économique (Centre commercial des Couteaux), Vilogia a assuré la démolition des immeubles murés en entrée de quartier l’an dernier, mais il devient vraiment temps de concrétiser notre volonté de changer la vie des habitants ! Avec ou sans l’ANRU, mais il faut avancer !


Et plus vite surtout : j’ai avec moi une très longue liste (photo ci-dessous) de questions auxquelles la procédure ANRU commande que les partenaires du projet répondent : c’est du délire !

La résidence Van der Meersch modernisée… et inaugurée !

4 pages de questions, qui appelleront pour chaque ligne plusieurs pages de réponse, des tableaux matriciels sont exigés… J’en ai assez ! Il est plus que temps de « sortir » cette rénovation, concrètement, rapidement : on ne peut pas dire aux habitants que ce sera encore dans quelques années, ce n’est pas possible !

 

Aujourd’hui, ceci dit, ce ruban coupé, nous le goutons avec plaisir, car rénover Van der Meersch, ce fut un parcours compliqué, et les résidents sont aujourd’hui bien chez eux, au chaud (car la défaillance énergétique était la principale faille de l’ancien bâtiment). Cela confirme que, quand la cause est juste, il ne faut pas lâcher !

 

Nous avons eu raison d’insister…

Partager cet article
Repost0

commentaires