Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

5 mars 2011 6 05 /03 /mars /2011 11:40

salon1-2011.jpgDrôle d'expression que j'improvise cet après-midi, mais qui synthétise les trois parties de mon propos de clôture de l'inauguration de notre 41e Salon des Artistes de Wattrelos !

 

Le printemps parce que, pour repérer le retour de la belle saison, on peut guetter les oiseaux, surveiller l'éclosion des fleurs et des bourgeons... ou la date du début du Salon des Artistes de Wattrelos qui annonce toujours la fin de l'hiver et l'arrivée du printemps : témoin le beau soleil que connaît notre ciel aujourd'hui ! Ce Salon, c'est est notre mode de régulation des saisons à nous, Wattrelosiens.

 

Une manifestation à la fois traditionnelle et moderne. Traditionnelle parce que, comme de coutume, de très nombreuses œuvres (365 pour être précis, peintures et sculptures) sont présentées, en présence de l'académicien de ce salon, notre immortel, notre Maurice Druon du pinceau : je veux parler d'Abel Leblanc bien sûr. Et puis, comme tous les ans, une grande diversité de techniques et de talents sont représentés, de cette jeune artiste de 22 ans à notre doyenne de... 97 ans ! Mais une manifestation moderne aussi parce que le calendrier a été resserré cette année sur une semaine et deux week-ends, afin de gagner en densité et que des animations sont prévues, comme ce tableau d'expression collective qui sera attribué par tirage au sort à la fin de la semaine.

  salon2-2011.jpg

Un salon sauvage également, car il s'agit bien sûr du nom du président de l'Atelier organisateur, Claude, que je revoie encore il y a quelques semaines déguisé en cow-boy à l'occasion de la fête des associations qui avait pour thème l'Amérique. Ce coup-ci, c'est en... touareg qu'il nous fait visiter l'exposition, tout simplement parce qu'il est l'auteur d'une sculpture sur ce thème, et qu'il avait demandé à chaque exposant de se costumer en fonction de l'œuvre réalisée ! Les remerciements que j'adresse à Claude pour l'organisation de ce salon s'adressent également aux artistes qui fréquentent la salle Michel-Couillet, le créateur de cet événement si longtemps président de l'Atelier et pour qui nous avons toutes et tous une pensée, bien évidemment.

 

Et puis, comment ne pas évoquer l'art dans mon propos, cet art qui se pratique par celles et ceux qui expriment ainsi le plus profond d'eux-mêmes, faisant vivre cette citation d'Eugène Fromentin : « L’art de peindre, c’est l’art d’exprimer l’invisible par le visible », celles et ceux qui nous ouvrent des horizons inconnus, pour reprendre cette superbe phrase de Michel Berger, dans sa chanson Cézanne peint... et « éclairent le monde pour nos yeux qui ne voient rien ».

  salon3-2011.jpg

Mais l'art, s'il se pratique, se montre tout autant afin de passer la barrière de la critique, positive ou négative, pour espérer émouvoir le plus grand nombre. Tolstoï disait d'ailleurs que « les grandes œuvres d’art ne sont grandes que parce qu’elles sont accessibles et compréhensibles à tous ». Car c'est son objet, sa finalité : l'art s'apprécie. Je souhaite que ce salon rayonne au-delà de nos limites communales et qu'il soit apprécié à sa juste valeur par un maximum de Wattrelosiens et de visiteurs extérieurs jusqu'au 13 mars !

 

J'aime ce rendez-vous des artistes amateurs car je suis... amateur d'artistes !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires