Le collège Neruda dispose d’une section SEGPA destinée à un accompagnement spécifique des élèves qui seraient en difficultés dans le cursus scolaire classique du collège, ce qui favorise le maintien de ces enfants dans le circuit scolaire, et peut éviter leur marginalisation.
C’est un outil majeur pour éviter que des enfants restent, ou se retrouvent sur le bord de la route.
C’est dire combien pour les responsables du collège c’est essentiel ; au moment de prévoir la reconstruction du collège, il faut savoir si cette section demeure ou non dans ses murs.
Au printemps dernier, des rumeurs du côté de l’Inspection académique, et des informations données en conseil d’administration du collège, avaient évoqué cette suppression. Mais à la rentrée, le recteur – que j’ai interrogé lors de la visite de Vincent Peillon à Roubaix – m’a affirmé qu’il n’en était rien. Le calme qui, depuis, a prévalu, a été rompu par à nouveau une tentative des services de l’I.A. de supprimer cette SEGPA dès la rentrée 2014.
Pour la municipalité, c’est inacceptable, c’est non ! Je l’ai dit personnellement à Vincent Peillon juste avant Noël dans l’hémicycle de l’Assemblée. Ce soir, lors de vœux aux corps constitués, je suis très clair :
« Me tournant vers vous, Monsieur le Préfet représentant l’Etat, je veux vous dire combien pour le maire et pour les élus wattrelosiens, l’idée que certains continuent d’agiter du côté de l’Académie de Lille de fermer la SEGPA du collège Neruda est inacceptable. Pis ce serait une connerie ! Le recteur m’avait donné des assurances, mais la velléité de fermeture bouge encore et malgré tout, me dit-on : c’est insupportable ! J’ai saisi le ministre, et je me battrai jusqu’au bout ! Quand on veut une vraie égalité des chances, à quoi ça sert d’avoir des classes Clis en primaire, avec un encadrement renforcé, si c’est pour laisser tomber les enfants quand ils arrivent au collège ? Ou pis, les contraindre à quitter leur quartier pour aller dans un collège plus loin, et ainsi ajouter à leurs faiblesses les difficultés d’un éloignement ? Wattrelos veut garder sa SEGPA à Neruda : merci de nous y aider ! »
Quelle ne fut ma satisfaction d’entendre après moi, le président du Conseil général, Patrick Kanner, s’affirmer sur la même ligne, en apportant son franc soutien à mon exigence, et précisant que pour le Conseil général, il était bien prévu de reconstruire Neruda avec ses classes SEGPA !
Tous deux, à la fin de la cérémonie, nous avons vu Pascal Joly, le préfet à l’égalité des chances, présent également, pour insister sur la position conjointe de la ville de Wattrelos et du Conseil général. Le Préfet lui-même a paru partager notre analyse, qu’il estime au demeurant parfaitement logique au regard du contrat-ville qui va se mettre en place au 1er janvier 2015 !
A l’Etat de voir cela maintenant avec l’Inspection académique ! Mais ici, le mot d’ordre est clair : Wattrelos veut garder la SEGPA de Neruda !